RICHESSES NATURELLES
La commune de Villarodin-Bourget se situe dans les Alpes interne du Nord, en haute vallée de la Maurienne, l’une des plus longues vallées du massif alpin. Elle est limitée par des lignes de crêtes au Nord avec la pointe de l’Échelle et le Râteau d’Aussois et au Sud par la Belle Plinier et la pointe de La Norma. Elle s’ouvre aussi par la vallée de l’Arc sur ses voisines : Avrieux, Aussois et Modane. Mais aussi par des cols, Villarodin-Bourget partage d’autres voisinages avec la Tarentaise et l’Italie par le col de Chavière et le vallon de Pelouse sur la commune d’Avrieux. Ainsi, une forte amplitude altitudinale marque le territoire : de 1100 m sur les rives de l’Arc à plus de 3400 m à la pointe de l’Échelle. Cela se traduit par un étagement naturel de la végétation : montagnard, subalpin et alpin, et un début d’étage nival. C’est un voyage d’altitude comme des latitudes de l’Europe scandinave vers le pôle Nord.
D’une surface supérieure à 33 km2, Villarodin-Bourget fait partie des communes du Parc National de la Vanoise. Plus d’un tiers de sa superficie est intégré au cœur de Parc. Orientée Nord-Sud, la commune se partage en deux versants :
– en rive droite de l’Arc, le versant au soleil, l’adret ou endroit,
– en rive gauche, le versant à l’ombre, l’ubac ou envers.
Chaque versant a ainsi sa vie, son climat et ses particularités qui font toute la richesse de ce territoire. Le climat montagnard bénéficie d’un ensoleillement important donc d’une certaine sécheresse. Villarodin-Bourget fait partie du pôle de sécheresse alpin avec moins de 800 mm d’eau par an. Cela donne un aspect « Alpes du Sud » aux paysages et à la végétation.