Régie communale de l‘eau
Régie d’électricité de Villarodin-Bourget
Services divers


L’EAU
Régie communale de l’eau


Présentation

Avec ses quatre villages : Villarodin, Le Bourget, Amodon et La Norma, la population de la commune dépasse 500 habitants à l’année. L’alimentation de cette collectivité en eau potable est un service public. Elle provient principalement de sources et de captages situés sur le versant Nord au-dessus de La Norma en rive gauche de l’Arc. Versant Sud un captage de compensation de la perte de ressources suite au creusement de la galerie de reconnaissance du Lyon Turin a été créé en 2010.

Avec la station de sports d’hiver et d’été de La Norma, la fréquentation saisonnière (qui peut dépasser 5 000 habitants pour des périodes courtes : Noël, Jour de l’An, février), impose des débits relativement importants et une grande vigilance de cette ressource vitale et précieuse.

L’assainissement est une compétence intercommunale de la Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise (CCHMV).  Elle gère les réseaux d’assainissements collectifs, les collecteurs et ses liaisons intercommunales et la station d’épuration de La Praz à l’entrée de St André, uniquement sur le territoire de l’ex Terra Modana. À terme cette compétence pourra être étendue à l’ensemble du territoire de la CCHMV.

La commune s’occupe du réseau d’eau potable et de l’assainissement non collectif. La compétence de distribution d’eau potable appartient à la Commune qui gère ce service en régie. Les frais de fonctionnement et d’investissement sont donc à la charge du budget EAU de la Commune.

La Régie Communale de l’eau permet :

– d’assurer la distribution de l’eau du réseau collectif sur l’ensemble du territoire de la commune.

– d’assurer les extensions et l’entretien du réseau

– d’offrir à ses usagers un service de proximité et de qualité incomparable,

– de garantir des tarifs d’intérêt public en conservant la qualité naturelle de l’eau distribuée (eau non traitée).


Votre facture

Elle est bi-annuelle : en mai et octobre de l’année en cours. Elle comprend la consommation établie par radio-relève et l’abonnement. S’ajoutent les redevances d’assainissement collectif et les taxes d’organismes publics et de TVA en fonction de la consommation relevée.

Depuis 2019, la facture à Villarodin-Bourget est unique pour les deux entités CCHMV (assainissement) et Commune (eau potable) afin de simplifier le paiement des abonnés et éviter des doublons dans les structures publiques.

Trois mois après la date limite de paiement et en cas de non paiement, les abonnés reçoivent un avis des sommes à payer séparant les montants de la part assainissement et de la part eau.


Quelques conseils

Les fuites d’eau atteignent parfois jusqu’à 20 % de votre consommation globale ! Pour les détecter, fermez tous les robinets le soir avant de vous coucher. Relevez le chiffre indiqué sur le compteur. Faites un nouveau relevé le lendemain matin. Si le compteur a tourné, c’est signe d’une fuite. Pour surveiller sa consommation, en bas de la facture, chacun peut voir l’évolution des volumes d’eau consommée. Un robinet qui goutte ou qui coule entraîne une surconsommation de = 120 L/jour. Une chasse d’eau qui coule entraîne une surconsommation de = 600 L/jour.


Informations sur la régie de l’eau

INFORMATIONS RÉGIE EAU :

Secrétariat – comptabilité : Christine BERMOND

regies@villarodin-bourget.fr

Tél. 04 79 05 25 15

Technicien : Thierry BUISSON

services-techniques@villarodin-bourget.fr

Tél. 06 74 78 23 93 (urgences)

Direction : Géraldine CHARVOZ

direction@villarodin-bourget.fr

Ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h00

DOCUMENTS RESSOURCES

Règlement
Schéma directeur des réseaux
Tarifs et prestations annexes
Comprendre votre facture d’eau

REVB
Régie d’Électricité de Villarodin-Bourget


Depuis plus d’un siècle, la Régie d’Électricité de Villarodin-Bourget (REVB) a la gestion du réseau de distribution d’électricité (20 000 volts et basse tension). Comme dans 36 communes en Savoie, elle est le fournisseur local d’énergie sur tout le territoire communal, soit 3 villages dont la station de ski de La Norma (https://regies-electricite-savoie.fr)

Aujourd’hui, sa principale mission est de satisfaire les habitants et professionnels mais aussi les vacanciers, par son ancrage local, son expérience, la proximité, la réactivité et le conseil.


L’IMPORTANCE D’UNE RÉGIE COMMUNALE D’ÉLECTRICITÉ À VILLARODIN-BOURGET

La distribution électrique a toujours été une compétence communale. Lors de la nationalisation, les municipalités ont dû choisir entre :

– concéder leurs réseaux à EDF

– assurer elles-mêmes la gestion de leurs réseaux.

À Villarodin-Bourget, les élus ont opté pour la seconde solution afin de contrôler la distribution de l’énergie électrique et de mieux servir ses usagers Ainsi, la Régie Communale d’Électricité a été fondée en 1917.


Des avantages

Le premier est une préoccupation importante : offrir un service de qualité et de proximité.

Ainsi, la Régie peut :

– être à l’écoute de ses abonnés pour une réponse immédiate,

– établir rapidement des devis pour travaux,

– proposer des tarifs attractifs.

Pour satisfaire ces missions de service public, la commune possède un réseau Haute Tension (HTA 20 000 volts) fiable par le bouclage (réseau de sécurité) de chaque village et d’un réseau majoritairement souterrain. REVB possède un service d’astreinte et de dépannage tous les jours et 24h/24. Cela a permis de créer des emplois locaux par la sous-traitance notamment.


Et des contraintes

Le réseau communal est dépendant du réseau EDF et subit donc certaines contraintes que le leader national lui impose.

Des procédures administratives et règlementaires de plus en plus lourdes poussent certaines « petites régies » à disparaître. L’avenir de REVB passe sûrement par une mutualisation et un regroupement ses voisines : Avrieux et Aussois.


Résumé de la Régie en chiffres

– 1301 abonnés desservis en basse tension, tarif BLEU

– 35 abonnés desservis en moyenne tension (20 000 kVA), tarif jaune et vert ; les 2 clients les plus importants sont aujourd’hui la SOGENOR et TELT,

– Chiffre d’affaire : 1 556 000 €

– 37 postes HTA/BT entre 100 et 1 000 KVA soit 21 875 KVA installés

– 52 kilomètres de réseaux dont 48 en souterrain.

– Près de 200 points lumineux

– 12,5 MW distribués en 2012

– Moins de 2% de pertes réseaux, moyenne nationale entre 5 et 6 %


Informations sur la régie d’électricité

Un seul numéro de téléphone : 04 79 05 25 15

Secrétariat – comptabilité :

Christine BERMOND – regies@villarodin-bourget.fr

Technicien :

Sébastien IGNES – regie-electrique@villarodin-bourget.fr

Urgences uniquement : 04 79 05 14 34

Direction :

Géraldine CHARVOZ – direction@villarodin-bourget.fr

Président :

Stéphane BECT – president.regie@villarodin-bourget.fr

DOCUMENTS RESSOURCES

Fonctionnement de la régie électrique
Comprendre ma facture d’électricité

LES SERVICES


LES SALLES


La Commune de Villarodin-Bourget dispose de plusieurs salles qu’elle met en location :

  • Salle communale du Bourget
  • Salle de l’ancienne école du Bourget
  • Salle de la Mairie annexe de Villarodin
  • Salle d’animation de La Norma
  • Salle de cinéma de La Norma

Pour connaître les tarifs, disponibilités et modalités de réservation, merci de nous contacter.

Les associations de la Commune bénéficient d’une location à titre gratuit.

LE MATERIEL


Pour  les  manifestations  sportives  ou  culturelle,  les fêtes de famille  ou autres, la  Commune de  Villarodin-Bourget  prête gratuitement des tables et des chaises aux associations et administrés de la commune.

La réservation doit se faire au minimum 7 jours avant la date de l’évènement.

Nous contacter pour prendre rendez-vous.

LA REMORQUE DECHETS VERTS


La Commune de Villarodin-Bourget met à disposition de ses habitants une remorque  pour  collecter les  déchets  verts  (tailles  d’arbustes, de haies, nettoyage de jardin…).

Nous contacter pour prendre rendez-vous.

LES ENCOMBRANTS


Les services techniques de la Commune de  Villarodin-Bourget peuvent  sur demande  et sans frais, venir enlever un encombrant à domicile. Est  considéré comme encombrant, un objet qui en raison de son volume ou de son poids, n’entre pas dans le coffre d’une voiture.

Nous contacter pour prendre rendez-vous.