CIVISME

Déneigement, gestion des déchets, bien vivre ensemble

DÉNEIGEMENT


Qui assure le déneigement à Villarodin-Bourget ?

Les agents du service technique de la Commune œuvrent avec l’entreprise de renfort pour assurer le déneigement de nos villages. Depuis le 01/01/2019, les frais de déneigement sur La Norma sont entièrement supportés par la Commune.

Avec quel matériel est assuré le déneigement ?

La Commune dispose d’un engin adapté à la configuration des villages, et notamment les liaisons. Le Mercedes Unimog U300 est équipé d’une étrave bi-raclage ou d’une étrave plus grosses pour les fortes chutes et d’une saleuse/saumureuse. Une fraise à neige peut être fixée sur l’engin pour nettoyer les bords de voirie et évacuer les tas de neige, quand les conditions le permettent.

Le déneigement est partiellement motorisé sur Villarodin et le Bourget avec l’engin Moduloflex et avec autre engin de test sur La Norma. Ces porte-outils permettent d’adapter l’outil de déneigement aux conditions d’enneigement : lame ou fraise.

L’entreprise met à disposition de la Commune : chauffeurs et engins dont 1 de faible largeur, tracto-pelle, camions pour évacuations de la neige, fraise à neige si besoin.

Avec quel produit est assuré le déneigement ?

Les opérations de déneigement consistent à ouvrir les voies enclavées par la neige, évacuer la neige puis selon les conditions météorologiques et la configuration des voies, à épandre des fondants routiers (sel, saumure = mélange de sel et d’eau) ou des anti-dérapants (graviers, accompagnés de sel) à l’aide de la saleuse, du porte-outil ou à la main.

Le déneigement entraîne inévitablement le reflux de la neige depuis la route vers les espaces privés, ainsi qu’une fine projection de sel de déneigement. Ces désagréments ne peuvent cependant pas toujours être évités pour des raisons techniques et pour l’efficacité du service.

Le sel doit être utilisé de manière mesurée et réfléchie. Pas de traitement sel sur une épaisseur de neige supérieure à 3 cm, avec des températures inférieures à -6°c, ou en cas de chutes prolongées et/ou changement climatique (pluie, redoux…).

Toutefois, les constats, études et statistiques s’accordent sur les effets polluants et dégradants du sel sur les sols. Les routes et autres ouvrages de voiries (murs, béton…) se détériorent chaque année à cause des fondants routiers comme le sel.

Quand le déneigement est-il assuré ?

Sauf circonstances exceptionnelles, le déneigement est assuré :

– tous les jours pendant la période hivernale avec un service renforcé de début décembre à début avril.

– dès que la quantité de neige est suffisante pour un « raclage » efficace (environ 5 cm).

– suivant les conditions météorologiques

La coordination est assurée par le Responsable du Service technique de la Commune.

Quelles routes sont déneigées ?

En cas d’épisodes neigeux et de verglas, toutes les routes communales et départementales traversant et joignant les villages sont entretenues.
En conséquence, ne sont pas déneigés :

– la Route Ste Anne
– les chemins ruraux
– les chemins forestiers
– les chemins et accès privés (commerces, copropriétés…)

Dans quel ordre les routes sont déneigées ?

La commune définit les priorités en fonction de certains critères : conditions météorologiques, sécurité, égalité de traitement entre les villages et les habitants, efficacité.

C’est pourquoi, sauf événement exceptionnel, l’organisation est la suivante par ordre de priorité :

1. Pour les ouvertures (= permettre aux véhicules de circuler) avec l’Unimog : déclenchement entre 4h00 et 7h00, journée, ou en soirée

– les axes principaux et secondaires : Villarodin, Le Bourget, Amodon et La Norma

– les parkings de La Norma ou stationnement longitudinal à la route

– stockage par tas de la neige, certaines rues pourront être temporairement fermées pour permettre ce stockage

– évacuation de la neige stockée après l’épisode neigeux

Si l’épisode neigeux continue l’Unimog repart pour un tour des villages : Le Bourget, Villarodin puis La Norma. Il peut donc tomber 10cm voir plus de neige entre 2 passages.

2. Pour le déneigement en renfort de l’Unimog : déclenchement entre 6h00 et 8h00, journée

– les axes secondaires : les voies d’une largeur inférieure à  3,3 m
– les parkings
– évacuation de la neige stockée

3. Pour le déneigement manuel : déclenchement entre 4h00 et 7h00, journée

– les trottoirs et escaliers d’accès aux arrêts de bus/école et village pour La Norma)
– accès aux mairies
– accès piétons aux voies communales d’une largeur inférieure à 3,3 m
– conteneurs semi-enterrés / bornes incendie
– accès églises

Le saviez-vous ?

La commune compte 13 km de voirie, 3.3 km de chemins, trottoirs et autres et 6 600 m² de parking. Une chute de 20 cm de neige représente donc en volume environ 13 000 m3. Soit l’équivalent de 400 camion bennes.

Le déneigement est l’affaire de tous !!! Nous comptons sur votre étroite collaboration !

Aussi, nous vous demandons :

  • de ne pas oublier que nous vivons en montagne. Aussi, en hiver, il faut supporter des épisodes de neige et de verglas.

  • d’anticiper les chutes de neiges, aujourd’hui prévisibles par les chaines nationales, en plaçant votre véhicule par ordre de bon sens sur votre propriété (garage ou parking ouvert) ou sur/dans un parking public ou sur un axe principal.

  • d’anticiper le passage des engins en coupant toutes branches ou buissons débordant sur la voirie. Le service technique procédera soit à la coupe des branches ou buissons en limite du domaine public sans préavis soit ne pourra pas déneiger au plus près de votre propriété.

  • de ne pas stationner tout l’hiver des véhicules « ventouse » ou « épave » ou d’autres matériels sur des parkings publics ouverts.

  • de veiller au passage de l’engin de déneigement afin de pouvoir déplacer le cas échéant votre véhicule (gain de temps = meilleur service).

  • d’éviter en déneigeant devant votre propriété de remettre la neige sur la route. La stocker en tas en limite de propriété afin que l’engin communal puisse l’enlever lors de son prochain passage. Le respect du travail des agents et la sécurité des autres usagers est certainement plus importante que le confort de chacun.

  • de faire preuve de civisme en déneigeant les trottoirs et le passage qui bordent votre propriété afin que les piétons puissent y circuler en toute sécurité. Il s’agit là d’une obligation légale rappelée par l’arrêté municipal n°11/2019 du 20/02/2019 (consultable en mairie sur simple demande).

  • de faire preuve de compréhension dans la mesure où un épisode hivernal constitue toujours une situation délicate à gérer. En cas de mécontentement ou de remarques, n’hésitez pas à vous adresser à la Mairie (et non aux agents).

  • de nous excuser par avance si d’éventuels dégâts sont générés par le service ; n’hésitez pas à venir en Mairie pour nous en faire part.

  • de faire preuve de patience dans la mesure où il n’est matériellement pas possible de déneiger simultanément toutes les rues de nos quatre villages.

  • Dans tous les cas, de faire preuve d’une extrême prudence si vous devez prendre la route.

BIEN VIVRE ENSEMBLE
(bientôt disponible)


GESTION DES DÉCHETS


Trions nos déchets pour ne pas polluer notre environnement. Les éco-gestes et les bonnes pratiques permettent de privilégier notre environnement et de préserver notre santé.

Depuis 2007, le SIRTOMM a la compétence collecte et traitement des déchets pour la totalité des communes de Maurienne.

Collecte des ordures ménagères

Villarodin et Le Bourget :
1 collecte par semaine

Station de La Norma :
Hors saison : 1 collecte/mois
Saison été : 1 collecte/semaine
Saison hiver : 2 à 3 collectes/semaine

Collecte du tri sélectif (emballages ménagers/journaux/revues/magazines et verres)

Villarodin et Le Bourget :
1 collecte/semaine

Station de La Norma :
Hors saison : 1 collecte/mois
Saison : 1 collecte/semaine

Collecte des cartons des commerçants

La collecte se déroule en saison uniquement : le vendredi matin

Collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

3 points permanents de collecte en pharmacie sur Modane et Fourneaux : pharmacie principale, grande pharmacie et pharmacie des Alpes.

Déchèterie de Modane

Lieu dit  » l’Ile  » – 73500 MODANE

Du 2 novembre au 31 mars :

Lundi-mardi-vendredi-samedi : 7h45-12h00/14h00-16h30
Le mercredi : 7h45-12h00

Du 1 avril au 31 octobre :

Lundi-mardi-mercredi-vendredi : 7h45-12h00/14h00-17h30
Le samedi : 7h45-12h00/14h00-16h30

ATTENTION : la déchèterie est fermée du 2 juin 2020 au 1er août 2020 pour travaux. Les usagers sont invités à se rendre aux déchèteries de St Michel de Maurienne ou Val Cenis Lanslebourg.