5 Chapelles

NOTRE DAME DES NEIGES
(L’Orgère)


Dans le vallon de l’Orgère, elle est la gardienne des alpages et une protection contre les avalanches. Certainement très ancien, l’édifice est de petite taille avec une fresque polychrome sur la façade. La dénomination de Notre Dame des Neiges remonterait au Vè siècle où un couple sans enfants aurait fait le vœu de bâtir une église. Une forte chute de neige eut lieu la nuit suivante. Ce « signe du ciel » fut interprété comme une réponse et la dévotion naissait.

SAINTE APPOLONIE
(Le Bourget)


À la sortie du village du Bourget en direction d’Avrieux, sa simple nef avec abside a un intérieur décoré de fresques du XVIIIe siècle. Dans l’abside en cul de four, des peintures plus anciennes montrent que cette chapelle est largement antérieure, probablement au moins du XVe siècle. Placée près d’un couloir d’avalanche, elle protègerait le village des ravages de coulées de neige.

SAINTE MARGUERITE
(Amodon)


Au village d’Amodon, une simple nef avec deux portes et une abside surmontée d’un clocher peigne. Située sur l’ancienne route romaine transalpine surplombant la vallée, Ste Marguerite est considérée comme une des plus anciennes chapelles de Maurienne. Largement remaniée au cours des siècles derniers, il demeure de belles fresques médiévales dans l’abside en cul de four.

SAINT FÉLIX
(La Norma)


À l’entrée de la station de ski, c’est une chapelle d’alpage. Il faut l’imaginer perdue au milieu de prairies et de forêts. Les habitants de Villarodin venaient y prier pendant l’estive pour ne pas avoir à redescendre chaque dimanche. Ce petit édifice orné d’un oculus au-dessus de la porte est mentionné au XVIIIe siècle, mais est sûrement antérieur.

SAINT SÉBASTIEN
(Villarodin)


À la sortie du village du côté d’Avrieux, n’a plus qu’une partie apparente. Plusieurs fois tombée en ruine depuis le XVIe siècle, elle fut déplacée et rebâtie. La dernière réhabilitation date de 1931. Elle est considérée aujourd’hui comme un simple oratoire.