L’EAU
Régie communale de l’eau
Présentation
Avec ses quatre villages : Villarodin, Le Bourget, Amodon et La Norma, la population de la commune dépasse 500 habitants à l’année. L’alimentation de cette collectivité en eau potable est un service public. Elle provient principalement de sources et de captages situés sur le versant Nord au-dessus de La Norma en rive gauche de l’Arc. Versant Sud un captage de compensation de la perte de ressources suite au creusement de la galerie de reconnaissance du Lyon Turin a été créé en 2010.
Avec la station de sports d’hiver et d’été de La Norma, la fréquentation saisonnière (qui peut dépasser 5 000 habitants pour des périodes courtes : Noël, Jour de l’An, février), impose des débits relativement importants et une grande vigilance de cette ressource vitale et précieuse.
L’assainissement est une compétence intercommunale de la Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise (CCHMV). Elle gère les réseaux d’assainissements collectifs, les collecteurs et ses liaisons intercommunales et la station d’épuration de La Praz à l’entrée de St André, uniquement sur le territoire de l’ex Terra Modana. À terme cette compétence pourra être étendue à l’ensemble du territoire de la CCHMV.
La commune s’occupe du réseau d’eau potable et de l’assainissement non collectif. La compétence de distribution d’eau potable appartient à la Commune qui gère ce service en régie. Les frais de fonctionnement et d’investissement sont donc à la charge du budget EAU de la Commune.
La Régie Communale de l’eau permet :
– d’assurer la distribution de l’eau du réseau collectif sur l’ensemble du territoire de la commune.
– d’assurer les extensions et l’entretien du réseau
– d’offrir à ses usagers un service de proximité et de qualité incomparable,
– de garantir des tarifs d’intérêt public en conservant la qualité naturelle de l’eau distribuée (eau non traitée).
Votre facture
Elle est bi-annuelle : en mai et octobre de l’année en cours. Elle comprend la consommation établie par radio-relève et l’abonnement. S’ajoutent les redevances d’assainissement collectif et les taxes d’organismes publics et de TVA en fonction de la consommation relevée.
Depuis 2019, la facture à Villarodin-Bourget est unique pour les deux entités CCHMV (assainissement) et Commune (eau potable) afin de simplifier le paiement des abonnés et éviter des doublons dans les structures publiques.
Trois mois après la date limite de paiement et en cas de non paiement, les abonnés reçoivent un avis des sommes à payer séparant les montants de la part assainissement et de la part eau.
Quelques conseils
Les fuites d’eau atteignent parfois jusqu’à 20 % de votre consommation globale ! Pour les détecter, fermez tous les robinets le soir avant de vous coucher. Relevez le chiffre indiqué sur le compteur. Faites un nouveau relevé le lendemain matin. Si le compteur a tourné, c’est signe d’une fuite. Pour surveiller sa consommation, en bas de la facture, chacun peut voir l’évolution des volumes d’eau consommée. Un robinet qui goutte ou qui coule entraîne une surconsommation de = 120 L/jour. Une chasse d’eau qui coule entraîne une surconsommation de = 600 L/jour.
Informations sur la régie de l’eau
INFORMATIONS RÉGIE EAU :
Secrétariat – comptabilité :
Tél. 04 79 05 25 15
Technicien :
services-techniques@villarodin-bourget.fr
Tél. 06 74 78 23 93 (urgences)
Direction :
direction@villarodin-bourget.fr
Ouverture du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00