Une commune
4 villages

UNE COMMUNE, QUATRE VILLAGES


Située en Haute Maurienne, la commune de Villarodin-Bourget s’étire sur les deux versants opposés de la vallée de l’Arc. Des crêtes de la Norma et de la Belle Plinier au Sud jusqu’aux cimes du Rateau d’Aussois et de l’Aiguille Doran au Nord, le territoire est typiquement alpin avec l’étagement de la végétation et de la faune.

Là, depuis l’Antiquité des humains se sont installés sur les replats laissés par les glaciers. C’est d’abord à Modon, le premier village, aujourd’hui non permanent, que des Celtes apportent une présence humaine. Avec les Romains désormais maîtres des lieux, une route traverse à flanc de montagne Amodon qui s’éparpille vers Rimollard et Chatalamia.

Des défrichements permettent de cultiver plus près de l’Arc et d’installer un habitat plus important à l’emplacement actuel du Bourget et de Modane. Le Bourget est alors un petit camp retranché dominant la vallée. L’origine de Villarodin est plus floue. Un ancien village difficile à dater est bâti en dessous de l’actuel autour d’une chapelle St Jacques actuellement en ruine. Villarodin se rapproche du chemin qui passe plus haut et s’abrite du vent derrière un mamelon vers 1180m.

Chaque village vit les différentes périodes de l’histoire en étant des paroisses séparées mais une seule communauté. Chaque village a son église : Ste marguerite pour Amodon, St Pierre pour le Bourget et St Julien pour Villarodin. C’est l’agriculture qui procure la subsistance essentielle du Moyen Âge au XIXè siècle.

Des activités industrielles s’implantent au XXè siècle sur le territoire de la commune avec l’usine St Gobain de carbure de calcium de 1917 à 1975, puis avec l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aéronautiques) après la seconde guerre mondiale. D’une ambiance pleinement agricole, la vie des villageois devient celle d’ouvriers paysans, le début de la pluri-activité.

C’est dans les années 1970, que Villarodin-Bourget s’allie avec Avrieux pour créer ex-nihilo la station de sports d’hiver de la Norma. Sur le versant à l’ombre, l’ubac, dans les alpages de Villarodin et d’Avrieux, des pistes sont tracées et des habitations peuvent accueillir les premiers touristes. C’est la naissance du quatrième village, avec le tournant économique du tourisme d’hiver. En 1963, sur l’autre versant au soleil, l’adret, les plus hautes altitudes font partie du cœur du Parc National de la Vanoise. Le vallon de l’Orgère et son refuge en deviennent une des portes. Le tourisme d’ été complète les activités hivernales. La commune vit désormais essentiellement au rythme des arrivées des touristes.

Bibliographie :

« Histoire des communes savoyardes » tome 3, sous la direction de Philippe Paillard, édition Horvath 1983

« La Maurienne par les instits » volume 2, éditions La croix Blanche 1904

« Découvrir le patrimoine naturel de Villarodin-Bourget » Parc National de la Vanoise

LE BOURGET


Sur l’endroit ou adret, le versant au soleil, le Bourget s’abrite des vents dominants derrière l’écran du Rocher des Amoureux. Le climat sec et ensoleillé permet au village de bénéficier d’un écrin de montagne des Alpes du Sud avec un petit air méditerranéen : alternance de bois de pins sylvestres et de pelouses steppiques parsemées de plantes protégées comme la centaurée du Valais ou la sauge d’Ethiopie.

Le bombardement de septembre 1943 a remodelé le village mais a épargné l’église St-Pierre-aux-Liens, joyau baroque classé. Les maisons sont restées groupées autour du clocher peint. La mosaïque des jardins potagers sous le village forme une marqueterie de couleurs et de senteurs pendant le printemps et l’été.

VILLARODIN


Sur l’envers ou ubac, le versant à l’ombre, Villarodin offre un cœur de village préservé depuis le XVIIIé siècle. Au long de son axe principal, la rue ST Antoine, les maisons traditionnelles s’ouvrent vers une place aérée, dominée par l’église St Julien. De nombreux petits édifices jalonnent les rues et ruelles : chapelles, lavoirs et fontaine. Certaines maisons sont flanquées d’escaliers en saillie : ces tours d’escalier sont une particularité de Villarodin ainsi que les passages couverts traversant la rue. D’autres ruelles adjacentes mènent vers des jardins clos ou des sentiers invitent à découvrir la forêt fraîche toute proche.

LA NORMA


Sur le même versant que Villarodin, plus haut, se situe une jolie station de sports d’hiver : La Norma. La station s’est blottie sur un plateau arboré avec de grands espaces ouverts. Résolument familiale, les créateurs ont souhaité accueillir les touristes dans un cœur de station entièrement piéton.

AMODON


Sur le versant où se situe Le Bourget, vers 1300 m d’altitude, un petit hameau perché se cache sur un large replat : Amodon. Pratiquement entièrement détruit par le même bombardement, Amodon a conservé sa chapelle Ste Marguerite, une des plus anciennes de Maurienne. Là passait la vieille route vers la Haute Maurienne.