Depuis plusieurs années et devant les résultats tangibles et positifs de l’actuelle A.F.P., le bureau de l’A.F.P. et la Commune ont travaillé sur une réflexion élargie de l’agro-pastoralisme du territoire de Villarodin-Bourget dans son ensemble.
D’autre part, plusieurs événements, dans un avenir proche, vont affecter fortement le territoire de Villarodin-Bourget :
-
Le tunnel EurAlpin Lyon-Turin impacte directement, par le dépôt de déblais, une surface conséquente sur le territoire de la commune. Conséquemment deux exploitations agricoles ont perdu des prés de fauche indispensables pour leurs systèmes d’exploitation, mais des jardins sont aussi touchés.
-
Des questions se posent quant à l’avenir agro-pastoral de la commune.
Dans ce contexte, il est nécessaire de mieux utiliser le territoire agricole, pastoral et environnemental de la commune, mais cela ne peut se faire que par l’association de tous les propriétaires concernés. La réponse aux problèmes subis par le territoire de la commune de Villarodin-Bourget ne peut être que global.
La commune de Villarodin-Bourget possède un paysage très diversifié avec notamment beaucoup de pelouses sèches très intéressantes d’un point de vue agri-écologique qui, sans un entretien agricole régulier, bascule très rapidement vers un paysage de broussailles. Ainsi, pour conserver un environnement privilégié pour tous les habitants de la commune et ses visiteurs dans l’avenir, il est envisagé d’étendre l’A.F.P. existante afin d’associer tous les propriétaires concernés avec les objectifs suivants :
-
Continuer à maintenir au maximum toutes les utilisations agro-pastorales du territoire (fauche, pâture…) mais aussi les utilisations individuelles (jardins, petits élevages, ruchers…) en vue de faire reculer la friche au maximum (sans pour autant engendrer des risques naturels) et amener une réelle plus-value agro-environnementale.
-
Donner une sécurité aux exploitants agricoles et aux autres utilisateurs du territoire en maintenant les activités pastorales.
-
Simplifier et régulariser les relations entre les exploitants et les propriétaires.
-
Bien définir les conditions de location et d’entretien avec les exploitants.
-
Valoriser le territoire par des aménagements fonciers d’amélioration pastorale ou environnementale (travaux, accès, défrichement, pâturage raisonné…)